Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce : est-il possible d'acheter un bien immobilier pendant la procédure ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2024 à 16:28

Il est conseillé d'attendre la prononciation du divorce avant de se lancer dans un achat immobilier. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Il est conseillé d'attendre la prononciation du divorce avant de se lancer dans un achat immobilier. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Il est préférable d'attendre que le divorce soit prononcé avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier. Mais les plus impatients ont toutefois des solutions qui s'offrent à eux.

Pouvez-vous acheter un bien immobilier en pleine procédure de divorce ? Avant de vous lancer, il est important de prendre en compte plusieurs points, rapporte Se Loger . Car tant que le divorce n'est pas prononcé, vous êtes toujours marié.

Si vous avez opté pour le régime de la séparation de biens, chaque conjoint reste le propriétaire individuel des biens acquis avant et pendant le mariage. Il n'y a pas de patrimoine commun, détaille également monexpertdudroit.com . Si vous achetez une maison pendant la procédure de divorce, elle n'appartiendra donc qu'à vous.

Attention au régime matrimonial

Mais si vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle ou de la communauté légale, tous les biens appartiennent aux deux époux, qu'ils aient été acquis avant ou pendant le mariage. Ici, la fameuse maison appartiendra donc aussi à votre époux.

Il existe cependant des solutions pour acheter en solo, même sans contrat de mariage. Vous pouvez ainsi faire une déclaration d'emploi ou de remploi, indique Se Loger . Cette démarche, qui ne nécessite pas l'accord de votre conjoint, vous permet de prouver que le bien acquis avec vos propres ressources vous appartient en propre. Il est également possible de créer une Société civile immobilière (SCI) qui sera alors la propriétaire du bien. La déclaration d'emploi ou de remploi sera là aussi nécessaire pour justifier votre apport dans cette SCI.

Quant à l'emprunt, les banques risquent de se montrer prudentes car la situation financière des deux époux évolue fortement au cours d'une séparation. Le régime matrimonial est également à prendre à compte : les dettes contractées par l'un des époux peuvent engager les deux parties. C'est par exemple le cas sous le régime de la communauté de biens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite